Projets en milieu scolaire

Dix mois d’école et d’Opéra

Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle, Caractère[s] intervient auprès d’établissements scolaires pour créer avec les élèves et l’équipe pédagogique un spectacle sur mesure.

Ecole maternelle Olivier Métra, Paris 

Création d’une opérette

Nous sommes partis d’une page blanche. Les enfants ont tout fait : inventer l’histoire, écrire les paroles des chansons, créer les costumes, faire le choix des musiques, dessiner et construire le décors…

Avec des ateliers théâtre et chant, nous avons travaillé d’abord en présence quotidienne pendant deux semaines au sein de la classe pour la première année puis en interventions ponctuelles pour la deuxième année. Des lectures mise en espace par Mikaëlle Fratissier et en voix chantée par Camille Royer, ont été joué dans l’établissement pour faire découvrir l’opéra à l’ensemble des classes.

Auprès d’eux, nous avons récolter leurs mots, leurs dessins et mis en scène leur propositions. Le tout sera visible très bientôt lors du spectacle !

Collège de Bonnelles, Yvelines 

Création théâtre & danse

L’envie était de travailler à partir de l’histoire du fantôme de l’opéra pour aborder ensemble des sujets tels que la solitude, l’amour, la rencontre…Caractère[s] travaille avec les adolescents durant deux ans pour construire avec eux et les professeurs encadrants un spectacle mêlant théâtre. La mise en scène se fait à partir des propositions des élèves et de leurs écrits.