L’artisanat ou comment faire théâtre avec des petits riens. Avec ce premier spectacle, je pose les fondations. Tel sera le fil conducteur des créations de la compagnie : un texte poétique mais accessible à tous, un jeu d’acteur exigeant, précis, et un univers esthétique, écrin pour l’imaginaire.
Tout public à partir de 12 ans – 1h10
Mise en scène : Mikaëlle Fratissier
Comédiens : Cécile Le meignen, Emilie Prevosteau, Jean-Baptiste Saunier, Youna Noiret, Romain Dutheil , Aude Schmitter
Texte : Amine Adjina
Lumières : Yann Jaouen
Résumé :
On ne sait par quelle magie, mais ce jour là, ils sont venus. Assis, en face d’elle, ils la regardent et semblent prêts à l’écouter, à l’entendre. Et elle a des choses à dire ! Elle est jeune et belle, mais son corps porte la mémoire de sa propre existence et de celles avant elle. Elle est seule, ou presque. Elle détient un grand secret : cette femme est une déesse. Cette femme se nomme Gaïa.
Extrait du texte :
« Comme je vois en chacun / L’enfant / Celui que vous avez été / Qui continue de grandir / Encore aujourd’hui / Hier, aujourd’hui, demain / Je sens monter en moi / Les joies de la maternité / Bouillir dans mes seins gros et lourds / Le lait de la tendresse humaine / D’une mère pour ses enfants / Et mes bras ballants / Vieillis par les ans / Peuvent encore vous porter / Avant vous, il y avait le silence / Sans vous, il perdurait le silence / Avec vous, il y a la vie et le mot / Une mère qui raconte / Il est précieux de constater que votre présence / Convoque en moi mémoire et souvenir / Me reviennent histoires, images, sensations / Et peut-être est-ce pour cela que vous êtes venus / Peut-être est-ce pour cela que je vous ai appelé / Faire surgir une dernière fois / Le souvenir / Vous l’offrir »