« L’acteur est un passeur. Quand il joue, il a derrière lui les personnages, les ancêtres. Ils soufflent et chuchotent à l’acteur ce qu’il doit dire et faire. Et toi ? Que sais-tu de tes ancêtres ? Il faut commencer proche, ton père, ton grand-père, et ensuite seulement, remonter plus loin… »
Cette phrase a été un événement pour moi.
Prononcée par Youri Pogrebnitchko, metteur en scène russe, lors de mes années conservatoire, cette phrase allait poser les fondements de mon travail de compagnie.
La graine était plantée, il a fallu du temps pour que l’arbre pousse.
Que savais-je de mes ancêtres ? Que peuvent-ils me transmettre ?
Que puis-je raconter avec et comment ?
Faire des petites histoires de grandes histoires, faire spectacle.
La Cie Caractère[s], compagnie de théâtre professionnelle, voit le jour.
Elle déploie son travail autour de la question de la transmission, mène des projets de territoires, des ateliers et crée ses propres spectacles considérant que l’art est un magnifique vecteur pour faire surgir la rencontre, l’échange des regards et des points de vue ; permettre le dialogue entre générations.
Caractère[s] est dirigée par Mikaëlle Fratissier, comédienne, metteuse en scène et professeure de théâtre diplômée d’état.
En 2018, Caractère[s] devient compagnie associée du LIEU, pôle de créations et de résidences artistiques situé à Gambais, dans les Yvelines.